Vous n'êtes pas sans savoir que de nombreuses réformes sont en discussion concernant la PACES. Suppression du redoublement, suppression du concours, passerelles… Par quoi êtes-vous concerné ? 🧐

Je suis en Terminale pour l'année 2018-19, je passe le concours PACES.

Le concours PACES se déroule en deux semestres sanctionnés par un concours chacun. Le numerus clausus défini le nombre de places disponibles pour chaque filière. Ce numerus clausus est donné chaque année par le ministère de la Santé, par faculté. Il est d’environ 12% en médecine à Paris. Chaque faculté propose ses propres enseignements, sur des thèmes communs. Les concours sont donc spécifiques à chaque faculté, mais environ 70% des programmes sont communs (un atome reste un atome). 👩🏻‍🏫

Et je peux redoubler ?

Tout dépend de votre fac d'affectation. 🏛
Les facultés parisiennes (Paris V - Descartes, Paris VI - Sorbonne université et Paris VII - Lariboisière-Diderot) ont déjà interdit le redoublement à la rentrée 2018.
Pour les facultés de banlieue (Paris XI - Orsay, Paris XII - Créteil, Paris XIII - Bobigny et Versailles Saint-Quentin), sauf changement dans l'année, le redoublement est encore autorisé.
Pour autant, il faut bien comprendre que peu importe votre faculté d'affectation, vos chances de réussite sont les mêmes partout, avec ou sans redoublement.

Je suis en Première pour l'année 2018-19, je ne passerai pas le concours PACES.

C'est LA grande réforme de la rentrée 2020-21, la suppression du concours PACES.
Tout ce qui suit n'est pas encore acté, il ne s'agit que d'un projet de loi, avec une signature prévue en Janvier 2019.
La suppression du numerus clausus était une promesse de campagne du président E. Macron. Il ne faut néanmoins pas croire qu'il n'y aura plus de sélection.
Les professions médicales sont réglementées, ainsi le nombre de places est forcément limité. A. Buzyn (ministre de la Santé) l'a réaffirmé, il y aura toujours une sélection, avec le même nombre de places disponibles (+/- 10% par faculté).

(La parenthèse : origine de la sélection)

En France, les actes de soins sont remboursés par la Sécurité Sociale (la fameuse carte vitale 😉). Avec un budget limité, fruit des différentes cotisations des travailleurs, la Sécurité Sociale ne peut rembourser qu’un nombre limité d’actes médicaux.
Augmenter le nombre de médecins se fait en réponse à une augmentation démographique, mais avoir plus de professionnels actifs signifie plus d’actes réalisés, et donc de plus grandes dépenses de Santé. Ainsi limiter le nombre de soignants est une nécessité pour conserver notre système de Santé.

Quel est donc le format de cette nouvelle première année ? 😲

Pour commencer, ce n'est pas forcément une seule année... Mais jusqu'à 3 ans de sélection.
Afin de se rapprocher du système LMD (Licence - Master - Doctorat), le gouvernement souhaite créer une "Licence Générale de Santé" pour remplacer le concours.

Au lieu de vous inscrire au concours PACES, vous rentrez en première année de Licence Générale de Santé.

A l'issue de cette première année, plusieurs solutions sont possibles. 🚪

Vous êtes admis avec une moyenne supérieure à 10 et êtes dans les premiers de votre promotion, vous pouvez rentrer en deuxième année de la filière de votre choix (sous réserve qu'il reste des places disponibles). 🍾
Vous êtes admis avec une moyenne supérieure à 10 mais n'êtes pas dans les premiers de votre promotion, vous passez en deuxième année de Licence Générale de Santé. Vous êtes donc en deuxième année, mais pas de médecine donc.
Vous n’êtes pas admis car votre moyenne est inférieure à 10, vous êtes réorienté. Vous pouvez rentrer en première année de la licence de votre choix, hors Santé. A l’issu de vos 3 années de licence, il vous reste la possibilité d’effectuer une passerelle, après sélection.

Si vous poursuivez en deuxième année de Licence Générale de Santé, le même schéma se présente. De même en fin de troisième année de licence.
Il faut aussi comprendre que les accès se font uniquement en deuxième année de médecine/dentaire/pharma/kiné/maïeutique. Ainsi vous passez potentiellement 3 ans à accéder à la filière de votre choix.
Et si je ne suis toujours pas admis en fin de 3ème année de licence ?
Vous ne pourrez alors plus rentrer en formation médicale, mais vous êtes titulaire d'une licence permettant des passerelles vers de nouvelles formations (projet encore non explicité).

Les solutions de Premed

Se préparer dès la Terminale apparaît comme une nécessité pour ne pas subir le choc de la rentrée en PACES. Le format du concours est très différent de la Terminale et comprendre comment VOUS êtes plus efficace est un réel atout. Notre programme reprend les particularités du concours, adaptées à la Terminale. Avec un des enseignants diplomés et des coachs, étudiants ayant réussi le concours, pour vous suivre individuellement toute l'année, vous bénéficiez d'un réel avantage. Pour en savoir plus sur le programme et son organisation :

L'année Premed

Pour en savoir plus sur nous

Rendez vous sur notre site premed.fr ou inscrivez-vous à nos journées portes ouvertes.

powered by Typeform

Nous n'avons pas été clairs sur certains points ? N'hésitez pas à nous écrire : blog@premed.fr