Alors oui nous parlons beaucoup de méthode de travail, de cours de PACES et de suivi, mais on ne pourrait oublier la récompense de tout ces efforts : les vacances (ok réussir son concours et aussi une belle récompense) ! ☀️

Les vacances en première année de médecine

En général les vacances en PACES ont lieu durant les vacances de Noël, sauf pour Paris 5 ou les vacances ont lieu après le concours, donc en janvier.  Elle durent deux semaines, mais les étudiants reprennent généralement un vrai rythme de travail après leurs résultats au concours, soit une à deux semaines après la rentrée.
Les grandes vacances en médecine commencent juste après le concours, donc début-mi mai. Elles sont donc très longues puisque la rentrée universitaire en deuxième année n’a lieu que mi-septembre ! C’est le moment de décompresser !

En deuxième année année

C’est l’année la plus tranquille des études de médecine, une sorte de récompense après avoir réussi le concours ! C’est le moment pour beaucoup d’étudiants d’organiser des projets humanitaires et de voyager à l’étranger. Le bon moment pour faire ses rappels de vaccins 😉 Ici les vacances sont une nouvelle fois très longue, ce qui peut même devenir un peu déstabilisant !

En troisième année

Cette fois cela dépend un peu des facultés, mais dans tous les cas oublie les vacances scolaires, tu garderas Noël, une semaine de vacances par stage et les grandes vacances.

Durant l’externat

Bienvenu.e dans le monde du travail ! 5-6 semaines de vacances par an, 1 semaine par stage et 3 semaines pendant les grandes vacances. N’oublions pas non plus qu’il faut préparer l’ECN et que les vacances sont souvent une bonne occasion pour réviser ses cours…

L’internat

Pour les internes c’est 5 semaines de vacances et pas plus ! À poser avec son service, il faut aussi prendre en compte les exigences de chacun pour pouvoir prendre ses vacances. On ne choisit pas les études de médecine pour partir aux caraïbes…

Tu souhaites qu'un coach te donne des conseils?✌🏻

Rendez vous sur notre site premed.fr ou inscris-toi à nos journées portes ouvertes.

powered by Typeform

Nous n'avons pas été clairs sur certains points ? N'hésitez pas à nous écrire : blog@premed.fr