Peux-tu te présenter en quelques mots ? 🎯

Je m’appelle Vanessa, je suis actuellement en 3ème année de médecine à la faculté de Créteil (UPEC) Paris 12. Je suis passée primante lors de mon concours PACES.

Parle-nous de ton université ! 🎓

L’UPEC, c’est plutôt une université qui contient beaucoup de par cœur. Il faut être capable de retenir un maximum d’information en quelques mois. Un petit détail peut faire la différence.
Cependant, les UE (Unité d’Enseignement) qui nécessitent de la réflexion (physique, bio statistiques) doivent être parfaitement maîtrisées.
La faculté de médecine dispose d’une bibliothèque universitaire (BU) ainsi que d’une salle de travail utilisable librement par les étudiants de l’UPEC. Je travaillais personnellement tous les jours à la BU.
Globalement, la compétition ne se fait pas du tout ressentir et il y a une assez bonne ambiance.

Pourquoi avoir choisi cette faculté de médecine ? 🏫

J’ai tout d’abord choisi cette faculté pour sa localisation. C’était la fac la plus proche de chez moi et c’est un critère qui est à prendre en compte car un trajet long, c’est du temps perdu et le temps est très précieux en première année. Au delà de la distance, cette fac me plaisait car je préférais travailler du par cœur plutôt qu’à de la réflexion pure et dure.

Comment as-tu vécu ta PACES ? 🏝

Ma PACES c’est une année que je n’oublierais jamais car elle a forgé ma manière de travailler. Je ne pensais pas être capable de retenir autant d’informations en si peu de temps. Je n’avais pas conscience de mes compétences. J’ai découvert mes vraies limites et j’ai plus confiance en mes capacités aujourd’hui.
On rentre dans une routine où on travaille jour et nuit, on fait ouverture-fermeture de la bibliothèque tous les jours, on voit très rarement ses amis.
J’ai vécu des moments de stress et de tristesses, beaucoup de pression mais ma famille a été là pour me soutenir. Je dirais que c’est le sacrifice d’une année.
J’étais très motivée et prête à tout pour réussir. J’étais prête à aller en prépa, au tutorat, récupérer les polys… Et tout cela a payé, car je suis passée primante.

As-tu bénéficié du Tutorat PACES ? 👍🏻

e me suis inscrite au tutorat pour faire notamment les concours blancs qu’ils proposaient. Il faut saisir toutes les opportunités d’entraînement possible. De plus, le tutorat permet également de se situer dans le classement bien que les participants aux concours blancs soient faibles à Créteil.

Étais-tu inscrite en prépa PACES ? ✌🏻

J’étais inscrite dans une prépa PACES et cela m’a énormément aidé notamment les fiches de cours qu’on nous fournissaient qui permettaient un énorme gain de temps étant donné que je n’allais pas en cours et que je travaillais uniquement sur ces fiches de cours.
La prépa médecine comprenait aussi des cours avec des professeurs et ceux-ci m’ont permis d’acquérir les méthodes de résolution de QCM pour être le plus efficace possible le jour du concours. Malgré tout, l’encadrement n’était pas présent et les professeurs font les cours à une vitesse lumière ce qui fait que nous avons du mal à suivre.

Quelle était ta méthode de travail ? 👩🏻‍💻

La méthode de travail ne s’assimile pas en un jour. C’est au fil du temps qu’on construit notre façon de travailler et qu’on aboutit à la méthode qui nous correspond le plus, car, chacun a une manière de travailler différente.
Une fois qu’on a découvert sa méthode de travail, on peut avancer plus rapidement et surtout, efficacement.

Ma journée type : je me lève et je fais l’ouverture de la bibliothèque universitaire (BU). Je commençais avec un chapitre assez lourd et difficile puis arrivait l’heure du déjeuner. 30 minutes pour manger puis retour au boulot jusqu’à 21h où vient l’heure du dîner. Puis je reprenais le travail jusqu’à 23h et je dormais. Il faut un sommeil de qualité et réparateur pour pouvoir mieux se concentrer donc dormez le temps qu’il faut.
Je ne faisais jamais de pause personnellement, par habitude, mais je pense qu’elles peuvent être utiles, tout comme les siestes de 20 min (car le repos est très important) qui permettent ensuite de mieux repartir dans ses révisions.
Pour aller plus loin dans ma méthode de travail, je suivais ce qu’on appelle la méthode des j : on apprend une leçon à J0, puis on la revoit à J3, J10 et J30. Ce n’est pas facile de suivre cette méthode à la lettre car on est souvent débordé, mais elle m’a permis de m’organiser dans mon planning.

La lecture d’une première leçon est souvent la plus difficile mais la plus importante ; on peut passer des heures voire une journée à faire un chapitre mais ce n’est pas une perte de temps si on a bien compris son cours. Le plus important, c’est donc de toujours comprendre ce qu’on lit, être efficace, et pas simplement lire des mots sans les assimiler.
Une fois une leçon comprise, les lectures suivantes seront plus simples et le réel apprentissage pourra commencer.

Pourquoi Premed ? 😍

Simplement car la manière dont sont organisés les cours va énormément t’aider à découvrir ta méthode de travail de la façon la plus efficace. Au delà de ça, Premed est un énorme plus pour réussir médecine car tu peux avoir une avance sur les autres étudiants. En effet, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un concours sélectif mais pas impossible.
Premed c’est également des enseignants expérimentés qui répondront à toutes vos questions pédagogiques et des coachs qui vous accompagneront tout au long de l’année et vous motiveront car le plus important en PACES, c’est la motivation qui est source de réussite et indispensable.

Pourquoi coacher des Terminales avec Premed ? 😘

Un suivi individuel aide énormément, notamment psychologiquement. On sait que ce n’est pas une année facile et tout soutien est bon à prendre. On se sent compris car un coach a vécu la même chose. Il connaît les efforts à fournir et pourra te conseiller au mieux.

Tu souhaites des conseils personnalisés de Vanessa ?✌🏻

powered by Typeform

Ou rendez vous sur notre site premed.fr ou inscris-toi à nos journées portes ouvertes.

Nous n'avons pas été clairs sur certains points ? N'hésitez pas à nous écrire : blog@premed.fr