Une fois le Bac passé, tu vas découvrir de nouvelles matières, une nouvelle façon de travailler, une organisation à adopter, aujourd’hui nous parlons du programme PACES (les fameuses UE).

Qu’est-ce qu’une UE ? 🤨

Une Unité d’Enseignement est un regroupement thématique de matières. Les UE de la PACES sont définies pour l’ensemble des facultés, et ont donc les mêmes appellations et contenus, dans les grandes lignes. En effet, même si les matières contenues dans ces UE sont communes à toutes les facultés, le programme peut bien sûr varier.

Des UE spécifiques ? 🤯

Certaines filières ont des UE spécifiques (dentaire et sage-femme notamment). Ces UE peuvent prendre différents noms, UE complémentaire spécifique par exemple. Cette fois le programme est très différent en fonction des facultés et des filières souhaitées. Les UE de médecine, kiné et pharmacie sont souvent communes, mais pas toujours.

Le détail des UE 🧐

UE 1 : Atomes Biomolécules Génome / Bioénergétique Métabolisme

Cette UE du premier semestre est très conséquente, elle comprend de la chimie générale et de la chimie organique, et de la biochimie. C’est une matière à réflexion qui nécessite beaucoup de travail pour être performant le jour du concours. En effet, les exercices sont à réaliser très rapidement.

UE 2 : La cellule et les tissus

Comprenant de la biologie cellulaire, de l’histologie et de l’embryologie, cette UE comprend beaucoup de par coeur. En revanche une partie de cette UE est assez technique et nécessite une bonne méthode de résolution des exercices. En effet, la biologie cellulaire est souvent évaluée sous forme d’exercices (au moins en partie), qui sont des expériences réalisées en laboratoire qu’il faut analyser. Avoir bien compris son cours est donc indispensable pour pouvoir appliquer ces connaissances.

UE 3 : Organisation des appareils et systèmes (1) : Aspects fonctionnels et méthodes d'études

Cette UE correspond à la physique et la biophysique, c’est une matière très sélective par sa complexité technique. Il faut acquérir en très peu de temps une technicité et une méthode de résolution performante. Concrètement un sujet d’UE 3 se finit rarement. Apprendre à être rapide sur la résolution des exercices est donc indispensable.

UE 4 : Évaluation des méthodes d'analyses appliquées aux sciences de la vie et de la santé

Les biostatistiques et probabilités peuvent faire peur au premier regard, pourtant une fois les notions de bases acquises, il est possible d’avoir une très bonne note. C’est une UE où le 20/20 est possible, chose rare en PACES. Être rapide dans la résolution des exercices types est indispensable pour réussir.

UE 5 : Organisation des appareils et systèmes (2) : Aspects morphologiques et fonctionnels

L’anatomie ! Une énorme partie. Que du par coeur, impossible de tout savoir, mais il faut en connaître le plus possible et surtout les détails. Cette matière nécessite énormément de travail, tous les jours, dès que possible. Ne pas la travailler suffisamment condamne tout étudiant à une note faible.

UE 6 : Initiation à la connaissance du médicament

Une UE assez large dans son contenu qui s’intéresse au médicament. De l’histoire du médicament, ses études cliniques, les aspects biologiques, son élimination, sa production, tout y passe. C’est une UE généralement appréciée des étudiants où les notes sont assez élevées. Un bon équilibre entre compréhension et par coeur est présent.

UE 7 : Santé, société, humanité

Psychologie, histoire de la médecine, droit, économie de la santé, Éthique,… Une UE « fourre-tout » très intéressante à lire, beaucoup moins à apprendre. En effet il faut retenir l’énorme quantité d’informations, tout peu tomber. La présence de QROC, seule épreuve rédactionnelle du concours, oblige aussi à apprendre par coeur des paragraphes entiers. Amis de la poésie…

Répartition des UE 📆

Ces UE peuvent être abordées au premier ou au second semestre. Cela varie un peu en fonction des facultés mais en général tu trouves :

  • au semestre 1 : UE 1, UE 2, UE 3.1 + UE 4 ou 7 ou 5
  • au semestre 2 : UE 3.2, UE 6, UE 7, UE spécifique + UE 4, UE 5, UE 7 (en enlevant bien sûr celle déjà faite au S1)

Le choix des UE de Premed 💪🏻

Nous avons fait le choix d’aborder uniquement les matières à réflexion de la PACES. C’est à dire UE 1, UE 2, UE 3 et UE 4. En effet leur technicité demande du temps pour réussir les épreuves (hors le temps manque en PACES), leurs programmes sont accessibles en Terminale et elles s’oublient beaucoup moins que les matières à par coeur.
Gagner du temps sur ces matières à réflexion en les travaillant en Terminale signifie aussi gagner du temps en PACES, alors que l’inverse n’est pas vrai, il faudra toujours réviser énormément les matières à par coeur pour ne pas les oublier.

Le détail disponible ici.

Tu souhaites qu'un coach te donne des conseils?✌🏻

Rendez vous sur notre site premed.fr ou inscris-toi à nos journées portes ouvertes.

powered by Typeform

Nous n'avons pas été clairs sur certains points ? N'hésitez pas à nous écrire : blog@premed.fr