Si nous écrivons cet article, ce n’est pas uniquement parce que nous avons des actions chez Nespress*, c’est surtout que comme beaucoup d’étudiants, la caféine en a sauvé beaucoup d’entre nous.

On était obligé...

Level 1 : la base #️⃣

Le café dans son plus simple apparat. Court ou allongé, pour autant qu’il contienne de la caféine il fera l’affaire. Mais alors comment ?

Science

Fonctionnement

La substance active du café tu le sais sûrement c’est la caféine. Pour agir sur la fatigue c’est très simple, elle est antagoniste de l’ATP et provoque l'augmentation de l'activité nerveuse avec la libération d'adrénaline et l'augmentation des niveaux de dopamine. Concrètement en bloquant le fonctionnement du moyen de stockage de l’énergie du corps, il stresse et sécrète des hormones qui te maintiennent éveillées.

Effets attendus

Concernant les effets positifs, ils sont très nombreux, mais ceux qui t’intéressent sont :

  • amélioration du temps de réaction
  • maintien en éveil
  • baisse de la sensation de fatigue
  • augmentation du glucose sanguin
  • sécrétion d’adrénaline
  • stimulation du flux sanguin et de la perfusion cérébrale
  • amélioration de la mémoire

Effets secondaires

Évidement, comme toute substance, il y a des effets secondaires :

  • augmentation du rythme cardiaque
  • perturbation du sommeil
  • augmentation du stress cellulaire

Comment l’utiliser ?

Limiter la consommation

La dose maximale recommandée de caféine est de 400mg par jour pour un adulte en bonne santé. Un café contient en moyenne 100mg de caféine, il ne faut donc pas en boire plus de 4 par jour (et c’est déjà pas mal).

Ne pas en boire tard

La caféine s’élime en 3 à 6h et perturbe le sommeil pendant plus longtemps encore. Nous te recommandons de ne pas en boire après 14h et jamais après 16h, le sommeil étant perturbé avec une consommation tardive, ta mémorisation aussi.

Astuce de niveau 1

Bois un café juste avant ton repas du midi, tu anticipes ainsi le coup de bar de 14h en bénéficiant du pic de caféine juste après le repas

Level 2 : programmer ta consommation #️⃣#️⃣

Le schéma maximal

Un café le matin au petit déjeuner si tu en ressent le besoin, un café à 10h30-11h pour éviter le coup de bar matinal et un café à 13h juste avant ton repas. Bien évidement nous te recommandons d’en boire le moins possible et te décrivons ce schéma pour avoir une idée de la consommation maximale.

Ne pas en boire tout le temps

La caféine induit une accoutumance (en plus d’une addiction). Concrètement cela veut dire que plus tu en bois, plus ton corps s’habitue à ses effets plus tu dois en boire pour ressentir les mêmes effets (comme le tabac ou la cocaïne par exemple).
Pour éviter cette accoutumance nous te recommandons d’en boire 3 jours sur 5, soit par exemple du lundi au mardi, puis du samedi au lundi, en laissant 2 jours de pause. Ton organisme « oublie » ainsi les doses reçues et ne développe pas d’accoutumance.

Level 3: combo fighter #️⃣#️⃣

Ajouter de la théanine

La caféine a une absorption et des effets assez rapides dans le temps. En 20min a lieu le pic de caféine dans le sang, en 4h il est en moyenne totalement éliminé (sauf chez les femmes enceintes où cela peut durer jusqu’à 12h 😱). Hors c’est bien connu, la baisse de concentration de caféine dans le sang induit une fatigue et un effet rebond.
Pour éviter cet effet, prendre de la théanine permet de lisser les effets de la caféine dans le temps. En effet la L-théanine possède a peu près les mêmes effets que la caféine mais sur une durée plus longue. Associer les deux substances permet donc des effets plus durables et efficaces dans le temps. C’est même la première association reconnue pour améliorer les performances cognitives.

Pour trouver de la théanine, rendez-vous chez les copains pharmaciens. 👉🏻

Astuce de niveau 3

Prendre un café avant une sieste permet de se réveiller naturellement au bout de 20min, reposé et avec les effets de la caféine pour te booster. Ce combo café/sieste est aussi reconnu pour améliorer les performances cérébrales de 30%.

J’aime pas le café

Comme pour la L-théanine tu peux trouver des comprimés de caféine, pas besoin de recette magique, de simples comprimés feront mieux le travail que n’importe quelle potion magique (coucou Gurons*n 🖖🏻)

Sources et mise en garde

Cet article ne représente pas des conseils médicaux. Bien que citant nos sources nous ne pouvons te fournir une information 100% fiable ou sans risque pour ta santé. Nous ne remplaçons pas un avis médical et l'excès de caféine peut provoquer des troubles cardiaques graves. Pour ta santé, ne bois pas trop de café.

Caffeine Can Decrease Insulin Sensitivity In Humans

Effects Of Caffeine On Glucose Tolerance: A Placebo-controlled Study

Dose Response Effects Of A Caffeine-containing Energy Drink On Muscle Performance: A Repeated Measures Design

Effects Of 1,3-dimethylamylamine And Caffeine Alone Or In Combination On Heart Rate And Blood Pressure In Healthy Men And Women

Effects Of Diurnal Variation And Caffeine Consumption On Test Of Variables Of Attention (TOVA) Performance In Healthy Young Adults

Effects Of Caffeine And Glucose, Alone And Combined, On Cognitive Performance

Pour en savoir plus sur nous et sur toi ✌🏻

Rendez vous sur notre site premed.fr ou inscris-toi à nos journées portes ouvertes.

powered by Typeform

Si tu souhaites recevoir des conseils plus personnalisés, découvre notre questionnaire et un coach te fournira des réponses adaptées à tes habitudes de travail.

Obtiens tes réponses

Nous n'avons pas été clairs sur certains points ? N'hésitez pas à nous écrire : blog@premed.fr